Quelles pompes à chaleur sont adaptées aux climats rigoureux ?

Les pompes à chaleur sont dotées de fonctions multiples, et de plus en plus de foyers en sont désormais équipés, et elles sont très appréciées dans le cas de rénovation ou de construction neuve. La raison de ce succès réside dans son fonctionnement écologique et dans la capacité d'économie d'énergie de l'équipement. Il est donc très rentable d'installer une ou plusieurs pompes à chaleur dans votre maison ou vos locaux professionnels.

Les  pompes à chaleur géothermique

Les pompes à chaleur sont particulièrement adaptées aux maisons unifamiliales, mais en raison des différentes technologies disponibles, elles peuvent être utilisées efficacement dans les appartements: pompe à chaleur géothermique (puisant l'énergie dans le sol): elle est spécialement ajustée à la  maison individuelle, car elle nécessite un terrain pour récupérer de l'énergie. Le capteur utilisé étant horizontal, la surface requise sera plus grande. Même à basse température, l'utilisation de l'énergie dans le sol peut offrir de bonnes performances, cette solution est donc plus adaptée aux climats rigoureux.

Les pompes à chaleur aérothermique

Pompe à chaleur pneumatique pour extraire l'énergie de l'air extérieur: adaptée aux maisons individuelles et aux appartements et facile à installer. L'utilisation de l'énergie présente dans l'air rend le système dépendant des conditions climatiques: plus la température est basse, moins le système peut fournir de chaleur. Par conséquent, cette solution n'est pas adaptée aux climats rigoureux et nécessite un chauffage supplémentaire pendant les périodes très froides. Les pompes à chaleur les plus couramment installées sont les pompes à chaleur pneumatiques tandis que les pompes à chaleur géothermiques représentent 5 %.

Les pompes à chaleur double service

La pompe à chaleur peut être utilisée à deux fins, elle peut assurer les fonctions de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. Le modèle à deux postes est particulièrement adapté en remplacement de la chaudière, qui est généralement à deux postes. La pompe à chaleur peut récupérer la chaleur de deux manières: par eau réseau hydraulique, par radiateur ou chauffage au sol: ces systèmes sont pour la plupart installés comme solutions alternatives de type chaudière gaz, fioul ou bois. Cela permet de réutiliser les installations existantes, telles que le chauffage au sol et les radiateurs. Cependant, le remplacement du radiateur par un autre conçu pour une marche à moindre température pourra entraîner une installation plus efficace. Par l'air, par la boîte à air ou le système de gaine de soufflage: ces systèmes sont principalement mis en œuvre dans le cas d'un premier chauffage électrique. Dans ces appareils, lorsque le rendement de la pompe à chaleur diminue et n'est plus suffisant, le radiateur électrique est généralement maintenu en veille par temps très froid.

 

 

Plan du site