Comment stocker l’électricité avec un chauffe-eau ?

chauffe-eau

Selon l'évaluation de l'Agence internationale de l'énergie, les énergies renouvelables représenteront 42 % de la production totale d'énergie en 2050. Néanmoins, afin d'atteindre ces objectifs, le stockage de l'électricité devient de plus en plus important. La raison en est la production intermittente des énergies renouvelables : les centrales solaires ne produisent pas d'énergie en continu tout au long de la journée, et le moment de la production d'énergie ne correspond pas toujours aux besoins énergétiques de la population. Quelles sont les dernières nouveautés dans ce domaine et comment cela fonctionne-t-il ?

Chauffe-eau à pompe à chaleur !

Le chauffe-eau à pompe à chaleur peut être un allié important pour réduire la consommation d'énergie, réduire la dépendance aux combustibles fossiles et, surtout, équilibrer la "ruée" vers les énergies vertes dans les développements technologiques qui rendent les maisons plus abordables. Pour plus d'informations, cliquez sur korii.slate.fr.

Comment stocker l'électricité avec un chauffe-eau ?

Comme son nom l'indique, c'est très simple. Une pompe à chaleur agit comme un réfrigérateur inversé, en prenant la chaleur de l'atmosphère et en la transférant à l'eau dans le réservoir.

Les économies sont évidentes, puisque la consommation d'électricité et de gaz est fortement réduite - et l'eau hygiénique agit comme un "stock" d'énergie qui protège et équilibre l'ensemble du système 24 heures sur 24.

Prenons l'exemple de l'énergie photovoltaïque. Grâce à un signal du réseau, HPWH peut utiliser cette source d'énergie renouvelable pendant la journée lorsqu'elle est disponible pour produire de l'électricité.

Il n'est pas nécessaire d'allumer une centrale électrique sale la nuit pour répondre aux besoins des ménages. Le réservoir parfaitement isolé de cet appareil ultramoderne peut stocker de l'électricité avec votre chauffe-eau pendant 12 heures.

La technologie de l'eau chaude semble idéale pour presque tout type de maison, ancienne ou nouvelle. L'investissement initial est énorme, mais la période d'amortissement est rapide et le coût d'entrée diminuera à mesure que le système se répandra.

Cependant, il existe des solutions plus efficaces. Avec les chaudières thermodynamiques, l'autosuffisance est facilement atteinte en combinaison avec des panneaux solaires et des batteries qui stockent l'électricité lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Pourquoi le stockage de l'électricité est-il important ?

Tout d'abord, il est important de comprendre les raisons de déployer le stockage de l'électricité. Il existe trois raisons principales.

Il est étroitement lié à la décarbonisation de l'énergie; Les sources d'énergie qui n'émettent pas de CO2 n'ont pas besoin de produire de l'énergie toute la journée. Les panneaux solaires, par exemple, ne produisent de l'énergie que lorsque le soleil brille, c'est-à-dire le jour, et non la nuit. Or, la consommation d'énergie est la plus élevée en fin de journée, surtout lorsqu'il fait nuit.

Deuxièmement, pour éviter la pénurie. Par exemple, au Royaume-Uni, une forte panne d'électricité s'est produite à partir du 9 août 2019. La capitale du pays, Londres, a notamment été paralysée. En conséquence, deux sources d'énergie sont tombées en panne en parallèle.

Pour éviter cela, le réseau disposait d'un générateur de secours, mais cela n'a pas suffi. La fréquence du réseau a donc chuté, ce qui a entraîné une panne de courant. Pour éviter de tels problèmes, le stockage de l'électricité est important.

Enfin, pour éviter la régulation de fréquence. Un déséquilibre entre la production et la consommation d'électricité en temps réel provoque un déséquilibre de la fréquence. Celle-ci doit être stable à 50 Hz. Si la quantité d'énergie produite est supérieure à celle consommée, la fréquence sera plus élevée. Si la puissance absorbée est supérieure à la puissance produite, la fréquence diminuera.


Des mécanismes sont déjà en place pour maintenir la fréquence du réseau à environ 50 Hw. Pour rétablir l'équilibre, RTE, qui gère le réseau électrique français, dispose d'une réserve qui reçoit de l'électricité de différents producteurs.

Plan du site